FORMULAIRES URBANISME : en cliquant ici, vous trouverez le formulaire qu'il vous faut.

Recours à l'architecte ou pas ?

En principe, la demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne désirant entreprendre des travaux soumis à permis de construire a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis.

Toutefois, le recours à un architecte n'est pas obligatoire pour les personnes physiques (particulier, par exemple) ou les exploitations agricoles qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes :

  • une construction à usage autre qu'agricole (par exemple, une maison individuelle) dont la surface de plancher n'excède pas 150 m²,
  • une construction à usage agricole dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n'excèdent pas 800 m²,
  • des serres de production dont le pied-droit a une hauteur inférieure à 4 m et dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n’excèdent pas 2000 m².

Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un de ces plafonds.


Architecte conseiller du CAUE :

Il est possible d'obtenir gratuitement des conseils auprès d'un architecte du conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) en prenant rdv auprès de la Communauté de Communes, dès le début de votre projet, au 04 74 84 67 29. En cliquant sur l'image, vous pourrez prendre connaissance des permanences de l'année 2017 :




Accessibilité : tout ce que vous devez savoir dans ce guide -- > livret sur l'accessibilité

Un site complet pour l'accessibilité


Attention à l'escroquerie concernant la mise en accessibilité!!