Avis communaux

 

 

Dans le cadre de la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde, la mairie recense :
– les personnes exerçants une profession médicale et/ou de secours (médecin, infirmier(e), pompier, ambulancier, etc)
– les personnes parlant une langue étrangère (interprète)
Merci de prendre contact auprès du secrétariat de Mairie

 

ARRÊTÉ PORTANT FERMETURE TEMPORAIRE DES LOCAUX ET SITES COMMUNAUX A COMPTER DU 16 MARS 2020

Arrêté portant fermeture temporaire

 

RÉALISATION PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Suite à l’entrée de Jarcieu dans le PPI de la centrale de Saint Alban et à une demande de la sous-préfecture de Vienne, la commune de Jarcieu se doit d’être doté d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Imposé aux communes soumises à des risques majeurs, le P.C.S. a pour but d’organiser l’intervention de la commune pour appuyer l’action des services de secours et pour assurer l’information, l’alerte, l’assistance et le soutien de la population. Cela consiste pour la collectivité à préparer la mobilisation de ses moyens humains (permanence ou astreinte) et techniques, à organiser la direction et la coordination de ses actions, à hiérarchiser et répartir judicieusement les tâches en fonction de ses ressources disponibles. Ces éléments constituent le socle commun à tout dispositif de gestion d’un événement de sécurité civile qu’il soit majeur ou non. Le P.C.S. apparaît plus que jamais comme l’instrument de gestion de toutes les situations impactant la protection générale des populations. L’élaboration de ce plan nécessite entre-autre de lister les personnes ressources en fonction des risques majeurs rencontrés.

Au-delà des professionnels de santés et des artisans ou professionnel installés et exerçant sur la commune nous avons besoin d’identifier les personnes domiciliées à Jarcieu et ayant une compétence utile en cas de mise en action du PCS. (Médecins, infirmier(e)s, pompier, secouriste, forces de sécurité, élagage, électricité …)

Le registres des personnes figurant dans les annexes du PCS est un document confidentiel n’ayant pas vocation à être divulguer.

Les personnes correspondant à ce descriptif et souhaitant se faire connaître peuvent donner leur nom et leur compétence au secrétariat de mairie.