La Vogue de Jarcieu

Annulation de notre vogue 2020

📢À l’image de nombreuses autres communes nous avons la douleur de vous annoncer que la grande vogue de Jarcieu n’aura pas lieu cette année… Trop de contraintes liées à la crise sanitaire ont amené à cette décision. Nous travaillons à organiser ce qui pourrait être un été exceptionnel quand même, à savoir rendre la place à ses habitants et faire du centre village un centre d’animations, de spectacles et de fête. En respectant les mesures qui s’imposeront.

Le Conseil municipal .


L’histoire de la vogue de Jarcieu

C’est un évènement populaire. Elle se déroule sur 4 jours et est organisé par les jeunes du villages ayant 18 ans dans l’année (les Conscrits), sous l’égide du Comité des Fêtes, qui assure l’aspect sécurité et infrastructure de la fête.
La vogue se déroule toujours autour du 1er dimanche du mois d’août.

 

La circulation est interdite les 4 soirs de festivité pour que les familles évoluent sereinement dans la fête foraine.
Les organisateurs passent chez les habitants pour le muguet début mai et pour les brioches pendant la vogue. Le pécule obtenu sert à financer des bals gratuits sur la place.
La vogue est un moment de rencontre festif et inter-générationnel.


Le défilé de chars


Le point fort est le défilé de chars, le dimanche à 17h.
Pas de thème imposé, ouvert à tous les habitants du village qui rivalisent d’ingéniosité et d’idées pour le plus grand bonheur d’un public de plus en plus nombreux.